Livraison offerte à partir de 59.00 € d'achat !

Arabica ou Robusta, quel est le meilleur café ?

Arabica ou Robusta, quel est le meilleur café ?

Nous nous retrouvons souvent devant la machine à café à nous demander quel est le meilleur café.  

 

Le goût du café dépend simplement de nos préférences personnelles. Cependant, pour éviter de déguster un café qui est soit trop fort, trop aromatique ou qui ne convient pas à nos goûts, il est important de comprendre le principal facteur qui distingue les différentes options de café.  

 

70% du café produit et consommé est de l'Arabica, 25-28% est du Robusta. Les 2-5 % restants sont d'autres types de café moins connus. Les cerises (ou drupe chez les botanistes), apparaissent en 6 à 12 mois à partir des fleurs blanches de l’arbuste. De couleur verte au départ, elles deviennent rouges à maturité. Chaque baie contient généralement deux grains de café Arabica jaune-verdâtre.

 

Qualités des cafés Arabica et Robusta : différences et caractéristiques. 

 

Café Arabica : c'est la variété la plus prisée des montagnes éthiopiennes. Elle a été cultivée pour la première fois dans l'actuel Yémen. Cette espèce pousse dans les zones tropicales, situées entre 900 et 2 200 mètres d'altitude. Par rapport à la variété Robusta, l'Arabica est plus fragile et ne supporte ni la sécheresse, ni la pluie, ni le gel, ni les vents violents. Cependant, cette plante prospère facilement en Amérique centrale et du Sud, ainsi que sur la côte est de l'Afrique. En raison de leur délicatesse, les grains de café Arabica nécessitent une attention particulière lors de la torréfaction, en appliquant des températures plus basses et un minutage précis. Le goût est plus doux et moins amer, en partie en raison de leur teneur en caféine inférieure (0.8% - 1.5%) à celle des grains de Robusta (1.7% - 3.5%). Cette variété est réputée pour la complexité et la diversité de ses arômes, qui vont des arômes floraux et fruités aux arômes de noix et de chocolat. 

 

Café Robusta : c'est la deuxième espèce de café la plus produite dans le monde après l'Arabica. Découvert au XVIIIe siècle au Congo, le café Robusta doit son nom à sa résistance particulière aux maladies et aux parasites. Cette variété de café se caractérise par son adaptabilité, sa rapidité de croissance et sa grande tolérance aux variations de température. Le Robusta se cultive principalement en Afrique de l'Ouest ainsi qu'en Asie du Sud-Est dans des zones plates entre 200 et 800 mètres d'altitude. C’est au Vietnam qu’on produit le plus de Robusta. Son goût est plus fort, plus amer, plus corsé et plus puissant. Son acidité est plus faible, ce qui peut se traduire par un profil de saveur moins vibrant. La teneur en huile plus élevée du Robusta permet d’obtenir une crème plus épaisse dans l’espresso. 

On peut également distinguer les grains des deux variétés par leur forme : les grains de café arabica sont plus allongés et ovales, tandis que les grains robusta sont plus arrondis et ont un sillon plus ou moins droit. 

 

Et les mélanges ?

 

Il existe des cafés 100% Arabica, réputés pour leur douceur, mais peu de 100% Robusta. L’essentiel des cafés commercialisés sur le marché sont des mélanges – qu’on appelle aussi blend.

La préférence d'un mélange par rapport à un autre dépend uniquement de notre goût personnel. La différence de goût est simplement due à la différence de pourcentage entre les mélanges d'Arabica et de Robusta : un café à forte concentration d'Arabica aura une saveur plus délicate et aromatique, tandis qu'un pourcentage plus élevé de Robusta donnera un café plus corsé et plus fort.

Qu'il s'agisse d'Arabica ou de Robusta, l'important est qu'il satisfasse pleinement votre envie de café !

 

Cafés en Grains – Cafe-Excellence.fr 

Article précédent
Article suivant